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Newstest Suisse : un site pour apprendre à faire la différence entre l’actualité et les fake news

La désinformation est l’un des plus grands défis de notre époque. En collaboration avec la SSR, l’association Politools et la fondation Mercator Suisse, l’Institut des médias de l’association des éditeurs de médias suisses (VSM) lance donc newstest.ch. Cet autotest numérique vise à renforcer les compétences médiatiques et à aider à gérer la désinformation. Il complète de manière optimale l’outil pédagogique en ligne de l’Institut des médias « was-lese-ich.ch – Journalismus verstehen ».

L’augmentation du flux d’informations quotidien sur toutes sortes de plateformes fait qu’il est beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de faire la différence entre la publicité payée, les contributions journalistiques ou les fake news sciemment diffusées. La désinformation est donc l’un des plus grands défis de notre époque.

Un renforcement des compétences médiatiques permet de relever ce défi et aide à gérer la désinformation et à s’orienter dans un monde médiatique de plus en plus complexe. Ce renforcement est important, comme le montre également une étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) en décembre 2022. C’est pourquoi newstest.ch est lancé en collaboration avec les partenaires SRG Public Value, l’association Politools (direction du projet) et la fondation Mercator Suisse.

L’autotest numérique sert à vérifier et à promouvoir de manière ludique les compétences médiatiques des jeunes et des adultes. Il comprend cinq domaines de questions sur la manière de traiter les informations sur Internet. La partie évaluation propose ensuite des outils et des conseils pour renforcer ses propres compétences médiatiques.

Une offre idéale pour l’enseignement des médias dans les écoles
Janine Surber, professeur d’histoire, école cantonale de Baden : « Le Newstest montre de manière impressionnante l’importance de l’enseignement de la compétence médiatique. Grâce aux questions, on se rend compte qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer ce qui est un fait. Qu’est-ce que la publicité payée ? Qu’est-ce qu’une opinion ? Que sont les fake news ? Et comment les classer ? C’est pourquoi je trouve que le Newstest est un super outil pour montrer aux élèves pourquoi il est pertinent de s’y intéresser ».

Nadja Burri, enseignante d’allemand, Gibb BMS : « Le Newstest offre une très bonne introduction au thème de la compétence médiatique. Il peut donner lieu à des discussions qui sont tout à fait décisives pour le journalisme, la démocratie et les thèmes de société en général ».

newstest.ch a été créé sur le modèle de der-newstest.de, développé en 2021 par la fondation Neue Verantwortung für Deutschland. Les adaptations de la version suisse ont été effectuées dans le cadre de la première étude suisse sur les compétences médiatiques « La compétence médiatique de la population suisse ». L’agence « nach morgen » est responsable de la mise en œuvre technique. Le Newstest Suisse est actuellement disponible en allemand et en français. Une version italienne suivra prochainement.

Victoria Marchand

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